La gelée royale, un produit bio aux vertus étonnantes

Parmi les produits bio et naturels plébiscités par les consommateurs, la gelée royale occupe une place enviée. Utilisée depuis plusieurs siècles pour ses bienfaits sur la santé des humains, cette substance fait partie des produits de la ruche les plus populaires aux côtés du miel.

gelée royale

La gelée royale, l'aliment bio préféré de la reine des abeilles

La gelée royale tient son nom de son utilisation au sein de la ruche : ce produit bio compose la seule nourriture de la reine pendant toute sa vie. D'ailleurs, celle-ci, plus grande et plus vigoureuse que les autres occupants de la ruche, connaît aussi une existence bien plus longue que la leur. Mais elle n'est pas la seule à profiter de cette matière hautement nutritive.

Pendant les premiers jours de leur vie, toutes les larves sont nourries essentiellement de ce "lait d'abeille". Les ouvrières chargées des soins aux jeunes et à la souveraine produisent cette substance naturelle grâce à des glandes spécialisées de leur pharynx.

Une substance bio pleine de bonnes choses

Avec son aspect gélatineux et blanchâtre et son goût à la fois doux et acide, la gelée royale étonne au premier abord. En se penchant sur la composition de cette substance bio, il apparaît qu'elle intègre de nombreux éléments intéressants pour la santé humaine. Le lait d'abeille contient en majorité de l'eau, jusqu'à 60%. Dans ce liquide, baignent nutriments tels que du fructose, du glucose, des protéines et des lipides. Elle est aussi une source de vitamines B (notamment les vitamines B3, B5 et B6). Pour finir, minéraux et oligo-éléments viennent compléter la composition de la gelée royale naturelle.

La gelée royale, un complément bio utilisé depuis des siècles

Depuis des siècles, la gelée royale fait partie des produits bio utilisés pour renforcer la santé humaine. L'usage traditionnel en fait une substance parfaite pour stimuler l'organisme et renforcer ses barrières immunitaires. Ingérée, elle permet à l'humain de lutter de façon naturelle contre la fatigue physique et mentale. En usage externe, la gelée royale apparaît comme un complément efficace dans le traitement des ulcères du pied.

Elle existe aujourd'hui dans le commerce sous forme fraîche, lyophilisée ou sous forme d'ampoules. Elle peut être proposée pure ou associée à d'autres produits de la ruche tels que le miel, la propolis ou le pollen. Ce produit naturel rencontre tout comme le vin bio, un succès sans modération.

Un autre lien peut vous intéresser :

Vin bio, un succès sans modération